Les grands (8 ans et +)

Le cursus est abordable à tout âge (8 ans et plus – à partir du CE2) et structuré pour différents niveaux.

La formation musicale comprend à la fois la classe d’instrument et l’atelier des Poly’Sons.

    • La classe d’instrument
      Elle se déroule toutes les semaines en cours collectifs, par niveau et par instrument : un enseignant spécialisé donne des outils techniques aux élèves à travers les répertoires travaillés et dans les différents projets artistiques de l’école.
    • Les Poly’Sons
      Cet atelier de formation du musicien a pour objectif de :

      • faire se rencontrer régulièrement les différents instruments sur un temps commun (atelier de formation musicale, orchestre , lieu d’expérimentation par le corps, la voix, etc…).
      • faire un lien entre la théorie et la pratique.

L’élève se forme aux différents répertoires en confrontant sa pratique instrumentale aux autres instruments de l’école. Ainsi cuivres, percussions, pianos, flûtes, guitares, etc. se rencontrent toutes les semaines pour concilier pratique et théorie.

L’objectif principal est de traverser les différentes dimensions de la pratique musicale que sont :

L’interprétation de morceaux du répertoire choisis dans toute l’histoire de la musique, en lien avec l’histoire de son propre instrument. Il s’agit de savoir jouer un morceau en groupe, en maîtrisant toutes les composantes de ce morceau, ainsi que les rôles de chacun dans la pratique collective.

L’improvisation musicale ou plutôt les techniques d’improvisation. En groupe, il s’agit de réagir aux propositions d’autres élèves en temps réel, de se faire soi-même assez confiance pour proposer des choses, de prendre en charge un rôle  au sein du groupe, et enfin aborder les différents styles de musiques qui utilisent l’improvisation.

La composition. Chaque élève, dans un travail de groupe accompagné par l’enseignant, peut proposer des idées, dans le but de créer un morceau original. L’objectif est de s’approprier certaines notions apprises en jouant avec.

Tout au long du cursus et en fonction du niveau de chacun, divers projets artistiques sont mis en place. Ils permettent d’appréhender divers univers en rencontrant des artistes spécialisés dans les domaines concernés.

A partir de 8 ans (CE2), pour tous âges et tous niveaux

Durée hebdo : 1 heure

Possibilité d’autres interventions spécialisées