Le Projet de la Poly’Sonnerie

La Structure

La Poly’Sonnerie est une structure d’enseignement musical associative, basée à Saffré (44390) qui rayonne sur l’ensemble du territoire de la Région de Nozay, voire un peu au-delà.

Il s’agit d’un lieu où l’on apprend, où l’on est évalué et conseillé. La pédagogie étant fondée uniquement sur la pratique collective, les élèves prennent plaisir à jouer ensemble tout au long des cursus proposés et lors d’auditions et de concerts. Comme dans toute école, des cycles d’apprentissage sont proposés. Ils sont autant d’étapes dans le parcours d’apprentissage des élèves qui leur permettent de se situer au sein de la structure.

La pratique collective

La pratique de la musique en groupe étant la finalité de l’apprentissage d’un instrumentiste, la pédagogie de La Poly’Sonnerie est avant tout fondée sur les différentes spécificités des pratiques collectives (jouer en écoutant les autres et en s’adaptant).

La Poly’Sonnerie fait appel, pour les différents enseignements proposés, à des personnels qualifiés qui ont toute latitude pour personnaliser leurs enseignements en fonction de leur parcours individuel. L’objectif de tout enseignant est l’autonomie des élèves à la fin de leur apprentissage, c’est-à-dire l’acquisition de compétences pré définies en amont.

Tous les styles

Le concept central de La Poly’Sonnerie est de proposer à ses élèves une ouverture à toutes les pratiques musicales, afin de laisser à chacun le choix de s’orienter par la suite, s’il le désire, vers une spécificité musicale précise, sans aucun formatage ou conditionnement.